Portée pédagogique

Les ateliers ont non seulement un but divertissant mais également une visée pédagogique. En effet, le centre Captaga souhaite sensibiliser et approfondir les connaissances liées à l’environnement chez l’enfant. Cette approche se concentre sur les deux aspects principaux des ateliers, à savoir le contact avec l’âne et le jardin en permaculture.

 

Concernant le contact avec les ânes, le but est de développer le lien de confiance entre l’enfant et l’âne à travers plusieurs exercices dont le parcours.

Apprendre à diriger l’âne, c’est avant tout apprendre à s’affirmer et prendre confiance en soi afin que l’animal soit à l’écoute et à l’aise. 

A travers le contact avec l’animal, nous insistons également sur la notion de respect entre l’âne et l’homme. L’animal n’est pas vu comme un simple outil mais comme un compagnon de travail. 

 

 

Pour ce qui est de la permaculture, le but est que l’enfant apprenne les concepts de base en permaculture.

Cette thématique permet d’aborder le fait que la nature n’est pas simplement une ressource mais un écosystème à part entière. En effet, les principes de la permaculture vise à cultiver la terre non pas en exploitant mais en cohabitant avec la nature.

Les enfants ont donc la possibilité d’apprendre les concepts de base en les mettant en pratique dans le jardin de Captaga.